Partager cet article:
 

Bibliographie

JPEG - 18 ko

Principales éditions de Molière

Œuvres, Eugène Despois et Paul Mesnard (éd.), Paris, Hachette et Cie, coll. « Les grands écrivains de la France », 1873‐1900, 13 vol.
Œuvres complètes, Georges Couton (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Biblio‐ thèque de la Pléiade », 1971, 2 vol.
Œuvres complètes, Georges Forestier (dir.) avec Claude Bourqui, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, 2 vol.
L’Avare, Charles Dullin (mise en scène et commentaires), Plan‐de‐la‐Tour, Éditions d’aujourd’hui, 1983.
L’Avare, Jacques Morel (éd.), Charles Dullin (prés.) et Roger Planchon (préf.), Paris, Librairie générale française, coll. « Le Livre de poche. Classiques. Théâtre », 1993.
L’Avare, Jacques Chupeau (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Folio/Théâtre », 1993.
Le Bourgeois gentilhomme, Jean Serroy (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Folio/Théâtre », 1998.
L’École des femmes, Patrick Dandrey (éd.), Librairie générale française, coll. « Le Livre de poche », 2000.
L’Étourdi ou Les Contretemps, Patrick Dandrey (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Folio/Théâtre », 2002 (Folio/Théâtre).
Les Femmes savantes, Jean Cazalbou et Denise Sevely (éd.), Paris, Édi‐ tions sociales, 1971.
Les Femmes savantes. Le Malade imaginaire, Pierre Ronzeaud (éd.), Paris, Magnard, coll. « Textes et contextes », 1992.
Les Femmes savantes, Claude Bourqui (éd.), Paris, Libraire générale française, coll. « Le Livre de poche », 1999.
Le Festin de pierre (Dom Juan), texte d’Amsterdam (1683), Joan DeJean (éd.), Genève, Droz, coll. « Textes littéraires français », 1999.
« L’Imposteur » de 1667, prédécesseur du « Tartuffe », Robert McBride (éd.), University of Durham, 1999.
Le Mariage forcé, Julia Prest (éd.), Exeter, University of Exeter Press, 1999.
Le Médecin malgré lui. Le Médecin volant, illustrations de Dario Fo, tirées de ses carnets de mise en scène, Paris, Imprimerie nationale, 1991.
Le Misanthrope, étude et analyse, René Doumic de l’Académie française (éd.), Paris, La Pensée moderne, 1966.
Le Misanthrope, Michel Autrand (éd.), Jean‐Pierre Vincent (préf.), Paris, Librairie générale d’édition, coll. « Le Livre de poche », 1986.
Le Misanthrope, Jacques Chupeau (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 2000.
Les Précieuses ridicules, Micheline Cuénin (éd.), Genève‐Paris, Droz Minard, coll. « Textes littéraires français », 1973.
Les Précieuses ridicules, Claude Bourqui (éd.), Paris, Librairie générale française, coll. « Le Livre de poche », 1999.
Sganarelle ou le Cocu imaginaire, Patrick Dandrey (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Folio/Théâtre », 2004.
Tartuffe, Fernand Ledoux (mise en scène et commentaires), Paris, Seuil, coll. « Mises en scène », 1953.

Lully Jean‐Baptiste, Œuvres complètes, Henry Prunières (dir.), trois volumes des Comédies‐ballets, Paris, Éditions de la Revue musicale, 1931‐1938.

Ouvrages du XVIIe siècle sur le théâtre

Boileau-Despréaux Nicolas, Œuvres complètes, Françoise Escal (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1966.
— , Épîtres. Art poétique. Lutrin, Charles‐H. Boudhors (éd.), Paris, Les Belles lettres, coll. « Les textes français », 1967.
Chappuzeau Samuel, Le Théâtre françois, C. J. Gossip (éd.), Tübingen, Gunter Narr, coll. « Biblio 17 », 178, 2009.
Conti Armand de Bourbon, prince de, Traité de la comédie et des spectacles, selon la tradition de l’Église, tirée des conciles et des saints Pères, Karl Gustav Vollmöller (éd.), Heilbronn, Henninger, 1881.
Félibien André, Les Fêtes de Versailles. Chroniques de 1668 & 1674, [Relation de la fête de Versailles (18 juillet 1668)] et Les Divertissements de Versailles (1674), Martin Meale (éd.), Paris, Dédale‐Maisonneuve et Larose, 1994.
— , Les Fêtes de Versailles, gravures de Jean Le Pautre et François Chauveau, Michel Jeanneret (éd.), Paris, Gallimard‐[Le Promeneur], 2012.
Grimarest Jean‐Léonor Le Gallois, La Vie de Monsieur de Molière, Georges Mongrédien (éd.), Genève, Slatkine, 2013 (1955).
La Bruyère Jean de, Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle, Robert Garapon (éd.), Paris, Garnier, coll. « Classiques Garnier », 1962.
La Grange, Charles Varlet dit, Le Registre de La Grange. 1659‐1685, reproduit en fac‐similé avec un index et une notice sur La Grange et sa part dans le théâtre de Molière, B. E. Young et G. Ph. Young (éd.), Paris, Droz, 1947, 2 vol. ; réimpr. Genève, Slatkine, 1977, en 1 vol.
— , Registre, fac‐similé annoté par Sylvie Chevalley, sous le titre exact et complet du manuscrit : Extraict des Receptes et des affaires de La Comedie depuis Pasques de l’année 1659, appartenant au Sieur de La Grange, l’un des comédiens du Roy, Genève, Minkoff, 1972.
La Mothe Le Vayer, Lettre sur la comédie de L’Imposteur, Robert McBride (éd.), University of Durham, 1994.
La Thorillière, Premier Registre de La Thorillière (1663‐1664), Georges Monval (prés.), Genève, Slatkine Reprints, 1969.
Libertins du XVIIe siècle, Jacques Prévot (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 2004.
Ménestrier P. Claude‐François, Des représentations en musique anciennes et modernes (1681), Genève, Minkoff Reprint, 1972.
— , Des ballets anciens et modernes selon les règles du théâtre (1682), Genève, Minkoff Reprint, 1972.
Nicole Pierre, Traité de la comédie et autres pièces d’un procès du théâtre, Laurent Thirouin (éd.), Paris, Champion, coll. « Sources classiques », 9, 1998.
Pure, abbé Michel de, Idée des spectacles anciens et nouveaux (1668), Genève, Minkoff Reprint, 1972.
Rapin le P. René, Réflexions sur la poétique et sur les poètes anciens et modernes, Elfrieda Th. Dubois (éd.), Genève‐Paris, Droz‐Minard, coll. « Textes littéraires français », 160, 1970.
— , Les Réflexions sur la poétique et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes (texte de 1684), Pascale Thouvenin (éd.), Paris, H. Champion, coll. « Champion classiques. Littératures », 17, 2011.
Sévigné Madame de, Correspondance, Roger Duchêne (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1972‐1978, 3 vol.

Études et biographies

Abraham Pierre (dir.), Le Jeune Molière, Paris, Europe (revue mensuelle), 1961.
— , Molière combattant, Paris, Europe (revue mensuelle), 1966.
— , Gloire de Molière, Paris, Europe (revue mensuelle), 1972.
Adam Antoine, Les Libertins au XVIIe siècle, Paris, Buchet‐Chastel, 1964.
— , Histoire de la littérature française XVIIe siècle, Paris, Albin Michel, t. II, 1997.
Apostolidès Jean‐Marie, Le Roi‐machine. Spectacle et politique au temps
de Louis XIV,
Paris, Minuit, 1981.
— , Le Prince sacrifié. Théâtre et politique au temps de Louis XIV, Paris,
Minuit, 1985.
Bar Francis, Le Genre burlesque en France au XVIIe siècle. Étude de style , Paris, Éditions d’Artrey, 1960.
Barrault Jean‐Louis e. a., Molière, Paris, Hachette, coll. « Génies et réali‐
tés », 1976.
Beaussant Philippe, Versailles. Opéra, Paris, Gallimard, 1981.
— , Lully ou le Musicien du Soleil, Paris, Gallimard, 1991.
— , Les Plaisirs de Versailles, Fayard, 1996.
— , Louis XIV artiste, Paris, Payot & Rivage, 1999.
Bénichou Paul, Morales du Grand Siècle, Paris, Gallimard, 1985.
Bluche François, La Vie quotidienne au temps de Louis XIV, Paris,
Hachette littérature, 1984.
— , Louis XIV, Paris, Fayard, 1986.
— (dir.), Dictionnaire du Grand Siècle, Paris, Fayard, 1990.
Bordonove Georges, Molière, génial et familier, Paris, Robert Laffont,
1967.
Borel Vincent, Jean-Baptiste Lully, Arles, Actes Sud, 2008.
Bornecque Pierre, Les Procédés comiques au théâtre, Paris, Les éditions
du Panthéon, 1995.
Bouquet Michel, Raconte Molière, Paris, Philippe Rey, 2017.
Bourqui Claude, La Commedia dell’arte. Introduction au théâtre professionnel italien entre le XVIe et le XVIIIe siècle, Paris, SEDES, 1999.
— , Les Sources de Molière. Répertoire critique des sources littéraires et dramatiques, Paris, SEDES, 1999.
— et Vinti Claudio, Molière à l’école italienne. Le « lazzo » dans la création moliéresque, Turin‐Paris, L’Harmattan, 2003.
Bray René, Molière, homme de théâtre, Paris, Mercure de France, 1992.
Brisson Pierre, Molière. Sa vie dans ses œuvres, Paris, Gallimard, 1942.
Burke Peter, Louis XIV. Les stratégies de la gloire, Paris, Seuil, 1995.
Cairncross John, Molière bourgeois et libertin, Paris, Nizet, 1963.
Caldicott C. E. J., La Carrière de Molière entre protecteurs et éditeurs, Amsterdam, Rodopi, 1998.
Calvet Jean, Essai sur la séparation de la religion et de la vie, t. I : Molière est‐il chrétien ?, Paris, Lanore, 1950.
Cessac Catherine, Marc‐Antoine Charpentier, Paris, Fayard, 1988 ; nouv. éd. augm. 2004.
— , Marc-Antoine Charpentier : Un musicien retrouvé , Bruxelles, Pierre Mardaga, 2005.
Cessac Catherine e. a., Molière et la musique : Des états du Languedoc à la cour du Roi-Soleil, Nouvelles Presses du Languedoc, 2004.
Chevalley Sylvie, Album Théâtre classique. La vie théâtrale sous Louis XIII et Louis XIV, iconographie, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1970.
— , Molière en son temps, 1622‐1673, Paris‐Genève, Minkoff, 1973.
— , Molière, sa vie, son œuvre, Paris, F. Birr, 1984.
Christout Marie‐Françoise, Le Ballet de cour de Louis XIV (1643‐1672). Mises en scène, Paris, A. et J. Picard, 1967 (repris en 2005).
Collinet Jean‐Pierre, Lectures de Molière, Paris, A. Colin, 1974 (U2).
Copeau Jacques, Registres II. Molière, A. Cabanis (éd.), Paris, Gallimard, 1976.
Couvreur Manuel, Jean‐Baptiste Lully. Musique et dramaturgie au service du prince, Bruxelles, Marc Vokar, 1992.
Clara Dealberto, Jules Grandin et Christophe Schuwey, L’Atlas Molière, Paris, Les Arènes, 2022.
Dandrey Patrick, La Médecine et la maladie dans le théâtre de Molière, Paris, Klincksieck, 1998, 2 vol.
— , Molière. Trois comédies « morales ». Le Misanthrope – George Dandin – Le Bourgeois gentilhomme, Paris, Klincksieck, 1999.
— , Molière ou l’esthétique du ridicule, Paris, Klincksieck, 2002.
— , Monsieur de Pourceaugnac ou le carnaval des fourbes, Paris, Klincksieck, 2006.
— , Le cas Argan, Paris, Klincksieck, 2006.
— , La Guerre comique , Paris, Hermann, 2014.
— , Trois adolescents d’autrefois : Rodrigue (Le Cid), Agnès (L’École des femmes) et Hippolyte (Phèdre), Paris, Champion, 2021.
Deierkauf‐Holsboer (S. Wilma), L’Histoire de la mise en scène dans le théâtre français à Paris de 1660 à 1673, Paris, Nizet, 1960.
Denis Delphine, Le Parnasse galant. Institution d’une catégorie littéraire au XVIIe siècle, Paris, Champion, 2001.
Descotes Maurice, Les Grands Rôles du théâtre de Molière, Paris, PUF, 1960.
Dessert Daniel, Louis XIV prend le pouvoir - Naissance d’un mythe, Bruxelles - Paris, éd. Complexe, 1989.
Donnay Maurice, Molière, Paris, Fayard, 1911.
Dubu Jean, Les Églises chrétiennes et le théâtre (1559‐1850), Presses universitaires de Grenoble, 1997.
Duchêne Roger, Molière, Paris, Fayard, 1998.
— , Les Précieuses ou comment l’esprit vint aux femmes, Paris, Fayard, 2001.
Dulong Claude, La Vie quotidienne des femmes au Grand Siècle, Paris, Hachette, 1984.
Durosoir Georgie, Les Ballets de la cour de France. Les fantaisies et les splendeurs du Baroque, Genève, Éditions Papillon, 2004.
Dussane, Un comédien nommé Molière, Paris, Plon, 1945.
Edwards Michael, Le Rire de Molière, Paris, Éditions de Fallois, 2012.
Elias Norbert, La Société de cour, Paris, Flammarion, 1985.
Emelina Jean, Les Valets et les servantes dans le théâtre de Molière, Aix‐en‐Provence, La Pensée universitaire, 1958.
Erlanger Philippe, Louis XIV, , Paris, Fayard 1966.
Fernandez Ramon, Molière ou l’Essence du génie comique, Paris, Grasset, 1979.
Forestier Georges, Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française du XVIIe siècle, Genève, Droz, 1981.
— , Esthétique de l’identité dans le théâtre français (1550‐1680). Le déguisement et ses avatars, Genève, Droz, 1988.
— , Molière, Paris, Bordas, 1990.
— , Molière, Paris, Gallimard, 2018.
Garapon Robert, Le Dernier Molière. Des « Fourberies de Scapin » au « Malade imaginaire », Paris, SEDES, 1977.
Gaxotte Pierre, Molière, Paris, Flammarion, 1977.
Gilot Michel et Serroy Jean, La Comédie à l’âge classique, Paris, Belin, 1997.
Goldschmidt Georges‐Arthur, Molière ou la liberté mise à nu, Belfort, Circé, 1997.
Goubert Pierre, Louis XIV et vingt millions de Français, Paris, Fayard, 1966.
Grimm Jürgen, Molière en son temps, Paris‐Seattle‐Tübingen, 1993.
Guicharnaud Jacques, Molière, une aventure théâtrale, Paris, Gallimard, 1963.
Hourcade Philippe, Mascarades et ballets au Grand Siècle (1643‐1715), Paris, Desjonquères‐Centre national de la danse, 2002.
Huster Francis, Dictionnaire amoureux de Molière, Paris, Plon, 2021.
— , Poquelin contre Molière, Paris, Armand Colin, 2021.
Jasinski René, Molière, Paris, Hatier, 1969.
Jouvet Louis, Molière et la comédie classique, Paris, Gallimard, 1965. Rééd. avec une préface d’Eric Ruf, Paris, Gallimard, coll. Tel, 2022.
— , Témoignages sur le théâtre , Paris, Flammarion, 1987.
Jurgens Madeleine et Maxfield-Miller Elizabeth, Cent ans de recherches
sur Molière, sur sa famille et sur les comédiens de sa troupe,
Paris, Imprimerie nationale, 1963.
Lacour Léopold, Les Maîtresses et la femme de Molière, Paris, Éditions d’art & de littérature, 1914.
— , Molière acteur, Paris, F. Alcan, 1928.
La Gorce Jérôme de, Jean‐Baptiste Lully, Paris, Fayard, 2002.
— , Carlo Vigarani intendant des plaisirs de Louis XIV, Paris, Perrin Établissement public du musée et du domaine national de Versailles,
2005.
Lavisse Ernest, Louis XIV. Histoire d’un grand règne, 1643‐1715, René et Suzanne Pilorget (éd.), Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1989.
Lebègue Raymond, Études sur le théâtre français, t. II : Les classiques. En province. Les jésuites. Les acteurs. Le théâtre moderne à sujet religieux, Paris, Nizet, 1978.
Lebrun François, Le XVIIe siècle, Paris, A. Colin, 1983.
Le Goff Jacques et Rémond René (dir), Histoire de la France religieuse, t. II : Du christianisme flamboyant à l’aube des Lumières (XIVe-XVIIIe siècles), Paris, Seuil, 1988.
Leplâtre Olivier, Lecture d’une œuvre. Le Misanthrope, George Dandin, Le Bourgeois gentilhomme, Paris, Éditions du Temps, 1999.
Louvat-Molozay Bénédicte et Paringaux Céline, Molière. L’Amour médecin, Monsieur de Pourceaugnac, Le Malade imaginaire, Neuilly, Atlande, coll. « Clefs concours. Lettres XVIIe siècle », 2006.
Mallet Francine, Molière, Grasset, 1996.
Mandrou Robert, Louis XIV en son temps. 1661‐1715, Paris, PUF, 1973.
— , La France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, PUF, 1997.
Marin Louis, Le Portrait du roi, Paris, Minuit, 1981.
Mazouer Charles, Le Théâtre d’Arlequin. Comédies et comédiens italiens en France au XVIIe siècle, Fasano‐Paris, Schena‐Presses de l’Université de Paris‐Sorbonne, 2002.
— , Molière et ses comédies‐ballets, Paris, Honoré Champion, 2006.
— , Trois comédies de Molière. Étude sur Le Misanthrope, George Dandin et Le Bourgeois gentilhomme, Presses universitaires de Bordeaux, 2007.
— , Le Théâtre français de l’âge classique, t. II : L’Apogée du classicisme, Paris, Champion, 2010.
McBride Robert, Molière et son premier « Tartuffe » : genèse et évolution d’une pièce à scandale, Durham, University of Durham, 2005.
Mélèse Pierre, Le Théâtre et le public à Paris sous Louis XIV – 1659‐1715, Genève, Slatkine Reprints, 1976.
Merlin Hélène, Public et littérature en France au XVIIe siècle, Paris, Les Belles lettres, 1994.
Michaut Gustave, La Jeunesse de Molière (1922), Les Débuts de Molière à Paris (1923), Les Luttes de Molière (1925), Genève, Slatkine, 1968.
— , Molière raconté par ceux qui l’on vu, Paris, Stock, 1932.
Millepierres François, La Vie quotidienne des médecins au temps de
Molière,
Paris, Librairie générale française, coll. « Le Livre de poche »,
1983.
Moland Louis, Molière, sa vie et ses ouvrages, Paris, Garnier, 1887. Mongrédien Georges, Les Grands Comédiens du XVIIe siècle, Paris, Société d’édition « Le Livre », 1927.
— , La Vie privée de Molière, Paris, Hachette, 1950.
— , Recueil des textes et des documents du XVIIe siècle relatifs à Molière,
Paris, CNRS, 1965, 2 vol.
— , La Vie quotidienne des comédiens au temps de Molière, Paris, Hachette, 1966.
— , La Querelle de L’École des femmes – Comédies de Donneau de Visé, Boursault, Robinet, Montfleury, Chevalier, La Croix, Paris, Marcel Didier, 1971.
— et Robert Jean, Les Comédiens français du XVIIe siècle. Dictionnaire biographique. Suivi d’un Inventaire des troupes (1590‐1710) d’après des documents inédits, Paris, CNRS, 1981.
Néraudau Jean‐Pierre, L’Olympe du Roi Soleil. Mythologie et idéologie royale au Grand Siècle, Paris, Les Belles Lettres, 1986.
Niderst Alain, Molière, Paris, Perrin, 2004.
Peacock Noël, Molière sous les feux de la rampe, Paris, Hermann, 2012.
Pelous Jean‐Michel, Amour précieux, amour galant (1654‐1675). Essais sur la représentation de l’amour dans la littérature et la société mondaines, Paris, Klincksieck, 1980.
Petitfrère Claude, L’Œil du maître - Maîtres et serviteurs de l’époque classique au romantisme, Bruxelles-Paris, 2004.
Poirson Martial, Molière. La fabrique d’une gloire nationale (1622‐2022), Paris, Le Seuil, 2022.
Fabrice Preyat, Le Petit Concile de Bossuet et la christianisation des moeurs et des pratiques littéraires sous Louis XIV, Lit Verlag, 2007.
Rey François et Lacouture Jean, Molière et le roi. L’affaire « Tartuffe », Paris, Seuil, 2007.
Rey-Flaud Bernadette, Molière et la farce, Genève, Droz, 1996.
Reyff Simone de, L’Église et le théâtre, Paris, Cerf, 1998.
Reynier Gustave, La Femme au XVIIe siècle. Ses ennemis et ses défenseurs, Paris, Plon, 1953.
Schuwey Christophe, Delphine Denis, et al. Un entrepreneur des lettres au XVIIe siècle : Donneau de Visé, de Molière au Mercure galant, Paris, Garnier, 2020.
Schuwey Christophe, Peindre le siècle en comédies : Une introduction au Misanthrope et au Tartuffe de Molière , Paris, Publications de l’Université de Rouen et du Havre, 2016.
Simon Alfred, Molière, une vie, Lyon, La Manufacture, 1987.
Tallon Alain, La Compagnie du Saint‐Sacrement (1629‐1667). Spiritualité et société, Paris, Cerf, 1990.
Thirouin Laurent, L’Aveuglement salutaire. Le Réquisitoire contre le théâtre dans la France classique, Paris, Honoré Champion, 2007.
Thoorens Léon, Le Dossier Molière, Verviers, Éditions Gérard et Cie, coll. « Marabout université », 1964.
Urbain Charles et Levesque Eugène, L’Église et le théâtre, Paris, Grasset, 1930 ; rééd. Paris, Eurédit, 2007.

VOIR AUSSI

PRESENTATION et TABLE DES MATIERES

LA LANGUE DE MOLIERE

REPERES CHRONOLOGIQUES

REPRESENTATIONS DE PIECES DE MOLIERE

a